Ne pas fumer pour 3 semaines après la chirurgie pour maximiser le taux de succès du traitement. La nicotine peut compromettre la survie de la greffe et causer l’échec de l’intervention.Ne pas toucher ni même regarder le site de l’intervention.
Après une greffe de gencive
En étirant la lèvre ou la joue pour regarder la greffe, vous pourriez créer un déplacement de la greffe ce qui nuira à la guérison. Le site de la greffe doit demeurer immobile durant les trois premières semaines.Pour les premières 24 heures ! ne pas rincer la bouche, ne pas cracher, ne pas boire avec une paille, et ne pas manger ou boire des aliments chauds.Pour les premières 48 heures : repos relatif. Évitez toute activité excessive ou sport intense. Vous devriez pouvoir retourner au travail dans un ou deux jours (activité physique légère seulement). Si possible, demeurez à la maison et reposez-vous.
Enflure
Une enflure peut se produire, atteignant son maximum sur une période de 48 à 72 heures après la chirurgie et disparaîtra dans les jours suivants. Il est important d’appliquer un sac de glace entouré d’une serviette humide pour 10-15 minutes par heure pour les premières 24 heures seulement. Après 24 heures, cesser la glace puisque ceci pourrait ralentir la guérison.
Saignement
Il est normal que la salive soit teintée de sang pour une journée environ. Si un saignement se produit, évitez de cracher ou de rincer et restez calme. Prenez une débarbouillette propre et l’humecter avec de l’eau froide. Si le saignement provient du palais, utilisez cette dernière pour faire pression fermement et directement à l’endroit qui saigne et gardez la pression pendant une vingtaine de minutes. Si le saignement provient du site de la greffe, faites une pression à l’extérieur de la bouche vis-à-vis cet endroit.
Alimentation
Pour les premières 48 heures, manger seulement des aliments froids ou tièdes et de consistance molle, tels yogourt, purée, potage/soupe, jus, etc. Les suppléments de repas tels Boost et Ensure peuvent être utiles les premiers jours. Vous devez mastiquer/manger du côté opposé à la greffe pour les 3 premières semaines. Pendant cette période, votre diète doit être plus molle. Évitez les aliments croquants, collants ou très durs tels noix, croustilles, pain croûté, légumes crus, etc., ainsi que les aliments épicés ou acides.
Brossage
Ne pas brosser et passer la soie dentaire dans toute la bouche le premier jour. Le brossage et la soie doivent être recommencés le jour suivant la chirurgie, sauf au site de la greffe. Le brossage et la soie au site de la greffe peuvent être recommencés délicatement après 3 semaines.
Utiliser le rince-bouche prescrit pour les 3 prochaines semaines : 5-10 ml, deux fois par jour, une fois après le déjeuner et une fois au coucher, après avoir brossé les dents. Commencer le lendemain de l’intervention. Ne pas utiliser de rince- bouche commercial.Une douleur d’intensité légère a modérée est normale pendant les premiers jours après l’intervention. Pour votre confort, prenez vos analgésiques à intervalles réguliers, ainsi que toute autre médication prescrite.Selon le type de points de suture utilisés, il est possible que ceux-ci se résorbent seuls ou qu’ils doivent être enlevés. Nous vous reverrons pour une vérification dans environ 10 jours après la chirurgie.Des ecchymoses (bleus) au niveau du visage et/ou une décoloration de la peau sont rares, mais possibles. Aucun traitement n’est indiqué à cet effet. Le tout rentrera dans l’ordre dans environ 7-10 jours.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à communiquer avec nous.