Carie de dent primaire

Jusqu'à l'âge de 4 ans

Le lait maternel, la préparation pour nourrissons, le lait de vache et les jus de fruit contiennent tous du sucre. Comme le sucre contribue aux caries, c’est problématique, surtout à l’heure du dodo.

Carie de dent primaire

Pour réduire les incidences de carie dentaire, il est préférable, au coucher, de donner un biberon d’eau seulement. Si vous allaitez votre enfant au sein, le retirer avant qu’il ne s’endorme.

Comme l’arrêt du liquide sucré peut s’avérer difficile, voici quelques conseils:

  • Diluez le lait graduellement avec de l’eau et ce, jusqu’à ce que le contenu du biberon soit converti totalement en eau.
  • Si votre enfant le refuse, lui tendre une sucette propre, une peluche ou une couverture.
  • Si votre enfant pleure, n’abandonnez pas. Réconfortez votre enfant et réessayez.

Points à surveiller

Une fois que votre enfant a des dents, il importe de les examiner à tous les mois. Méfiez-vous des taches ou des lignes d’un blanc terne pouvant se former sur les dents, au bord des gencives. Méfiez-vous également des dents de coloration foncée. Si un de ces signes apparaît, nous vous conseillons de consulter rapidement votre dentiste. La carie du jeune enfant doit être traitée rapidement sinon votre enfant pourrait en souffrir et développer une infection.

Doit-on réparer ou extraire une dent primaire cariée?

Plusieurs parents se demandent si cela vaut la peine de réparer une dent primaire destinée à tomber. Question valable à laquelle nous allons répondre.

Certaines dents primaires résistent jusqu’à l’âge de 12 ans. Cependant, une réparation s’avère parfois inévitable avant qu’elles ne tombent. En effet, Les dents cassées ou cariées/infectées peuvent nuire à la santé et à l’estime de soi de votre enfant. Pour procéder à une obturation, le dentiste enlève la carie et ajoute un matériau pour remplir la cavité. Une obturation est souvent un moyen facile pour remédier à un problème qui autrement, pourrait engendrer de la douleur et s’avérer fort coûteux.

Si aucune obturation n’est effectuée et que la carie se répand, l’extraction risque d’être la solution de dernier recours. Le cas échéant, un mainteneur d’espace permettant à la dent permanente de bénéficier de l’espace requis pourrait être recommandé. Il est important de tenir en compte qu’une dent de lait manquante prématurément crée la migration des autres dents ce qui préviendra l’éruption normale des dents permanentes.